| 
MES COLLECTES
 | 
Boues de fosses septiques

Un service en 4 étapes

Avis de vidange au citoyen par la MRC
Un avis vous sera expédié par la poste deux semaines avant la visite.

Mesures à prendre par le citoyen

Il est de votre responsabilité de localiser et de dégager vos couvercles afin de permettre l’accès. Vous devez laisser un espace libre de 15 cm (6 po) autour des couvercles. De plus, vous devez libérer le passage vers votre fosse en laissant libre la voie d’accès.

La vidange
L’entrepreneur doit obligatoirement vidanger les deux compartiments de votre fosse. À la fin de toute opération de vidange, seuls les couvercles seront soigneusement remis à leur place.

Le bon de vidange et l’accroche-porte
Une fois le travail effectué, l’entrepreneur remplira un bon de vidange. Il vous laissera également un accroche-porte pour signifier un travail accompli ou un contretemps. 

Calendrier

Service prévu entre le 1er mai et le 1er novembre.

Service non planifié 

Toute autre vidange non planifiée par le service est aux frais du propriétaire.

Vidange plus fréquente ou vidange additionnelle
Pour les installations nécessitant une vidange plus fréquente que celle planifiée par la MRC ou pour les vidanges en supplément au service offert par la taxation, le propriétaire devra faire appel à la MRC ou à l’entrepreneur de son choix.

Les vidanges d’urgence

Pour les vidanges d’urgence qui doivent être effectuées en raison d’un débordement, d’un changement de fosse ou d’un problème de pompe, le propriétaire devra faire appel à la MRC ou à l’entrepreneur de son choix.

Le camion de vidange sélective

Le camion de vidange sélective sépare les boues solides de la fosse à 99,7 % et renvoie exclusivement le liquide ainsi filtré à l’intérieur de la fosse afin de conserver la flore bactérienne.

Pour certains éléments épurateurs (Bionest, Écobox, etc.) VOUS DEVEZ COMMUNIQUER AVEC LA MRC afin de vous assurer du respect de la procédure recommandée par le fabriquant.  

Dépliant vidange des fosses septiques


Règlement vidange des boues de fosses septiques


Politique régionale d'application au règlement Q-2, R. 22

Téléphone : 418 439-3947, option 2

MRC de Charlevoix-Est © 2015